Le blog d'Agnès de La Féline

Fade to grey – Exposition d’Alexandre Guirkinger, du 6 juin au 8 octobre 2013

Alexandre Guirkinger est venu un jour chez moi. Je n’y étais pas. On me raconta qu’il était singulier ce photographe, débarqué avec sa chambre photographique – un dispositif assez encombrant, dont le fonctionnement plutôt archaïque et coûteux n’autorise que quelques clichés, à l’opposé des rafales de la photographie numérique. Mais ce fut tout. Ce n’est que bien après que l’on s’est rencontrés. Sur un élan réciproque. Lui vers ma musique et moi vers ses photos. Dans les méandres d’une discussion écrite sur John Cale, la carte du tendre et le sens caché des paysages, on a décidé d’un troc. Il ferait pour moi des images, j’écrirais pour lui, pour sa première exposition de travaux personnels: une série de photos remarquables, de la matière, une nature frontale et minéralisée, personne, deux oiseaux.

96_guirkingercrarbremd

Colibris – Alexandre Guirkinger

J’ai écrit quelques paragraphes, à la deuxième personne du singulier, sur cet ensemble qui m’inspirait, et puis je les ai dits, sur une musique composée à la maison, que je voulais grise, hypnotique, parfois angoissante mais illuminée, à l’image de ces photos. J’ai appelé ça « Ton expédition ». Le texte figure en intégralité, au dos de l’affiche, dont Gala Colette a réalisé le graphisme.

C’est une voix pour ces images, c’est avec elles qu’elle fonctionne le mieux. Vous pouvez en voir davantage sur le site d’Alexandre ou en vous rendant avant le 8 octobre 2013, à l’atelier Publimod, 26, rue de Sévigné dans le 4ème arrondissement de Paris. Ils y ont des machines orphelines incroyables, qu’un seul homme dans toute l’Europe est capable de réparer.

84_58montanalogue-01

Mont analogue – Alexandre Guirkinger

www.aleguirk.com

Laisser un commentaire

